Réseau Prendre de l'avance sur les mutations du secteur
Les artisans du végétal réunis sous la bannière HPF se sont retrouvés à Metz (57), du 16 au 18 septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les artisans du végétal réunis sous la bannière HPF se sont retrouvés à Metz (57), du 16 au 18 septembre.
Dans un monde où certaines évolutions et mutations s'accélèrent, les horticulteurs détaillants se trouvent face à des choix et des décisions parfois difficiles pour simplement maintenir leur niveau de ventes, et pour assurer leur survie. Mais ils ne doivent pas avoir peur, rassure Richard Laizeau, arboriculteur, formateur et consultant (lire en p. 16). Face aux divers points abordés durant cette assemblée générale, il a aidé les participants à prendre de la hauteur et à regarder de face sur quels leviers ils peuvent agir. « Plus vous intégrerez tôt les événements et phénomènes nouveaux, plus il sera facile de réagir et d'anticiper. Plus on attend... »
Des outils et des services pour ne pas s'endormir Ce rendez-vous 2015 a été l'occasion de reprendre confiance, car les horticulteurs et pépiniéristes détaillants ont des atouts. Ils s'affichent tous en tant que producteur local et « Artisan du végétal », bien connotés en ce moment.Cette rencontre a également été l'occasion de rappeler tous les services mis à disposition progressivement depuis quinze ans, et qu'il n'aurait quasiment pas été possible de développer individuellement : des guides conseils, des chèques cadeaux, une plate-forme de téléchargement en ligne avec tous les éléments marketing rénovés, un système de gestion de caisse relié à des vidéos pour assurer un service après-vente (E-Coach-Jardin), la réalisation de sites internet à des coûts très faibles grâce à la mutualisation, des supports pour favoriser les jardins pédagogiques, des résultats et synthèses d'études de prospective, des formations et des outils de gestion et de management... Par ailleurs, « le jardinage à domicile » est une nouvelle initiative suggérée aux adhérents, à base d'ateliers et de conseils pour aller au contact direct de la clientèle en offrant une prestation de service. Le groupe de travail a testé et préparé des documents appropriés.HPF a aussi présenté de possibles partenariats avec les entreprises ou les mairies de son secteur, ou avec le nouveau réseau La Ruche qui dit Oui...Et il a beaucoup été question de la présence sur les réseaux sociaux, des nouvelles technologies, et de l'analyse des attentes et des pratiques de la clientèle qui ne cessent d'évoluer. « Attention à ne pas nous éparpiller », s'inquiètent certains adhérents.
« J'invite chacun à participer activement à chaque assemblée générale : j'ai rarement vu un groupement qui fait preuve d'une telle ouverture et qui prend autant d'avance sur les mutations qui interviennent dans son secteur », a conclu l'expert en stratégie et management.D'un avis quasi général, «le réseau HPF nous aide à ne pas baisser les bras, à ne pas nous endormir. Il fait office de locomotive. Il nous tire vers l'avant, nous booste souvent, nous bouscule parfois... », affirment des adhérents présents à ce rendez-vous.
Le prochain est annoncé pour septembre 2016 dans la région d'Avignon. Ces déplacements géographiques renforcent la convivialité au sein d'HPF. Ils sont l'occasion de découvrir les pratiques chez les adhérents qui accueillent l'assemblée générale.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :